La pompe de surface

Une pompe à eau est une pompe qui ramène l’eau à la surface, mécaniquement ou en déplaçant la manivelle de l’avant à l’arrière. La pompe de surface manuelle est également appelée pompe à manivelle.

Dans le passé, les eaux souterraines ou les eaux pluviales destinées à la consommation ou à d’autres fins étaient généralement prélevées dans un puits ou une citerne à l’aide d’une péniche. Les eaux de surface étaient également fréquemment utilisées.

Au cours du XVIIe siècle, les premières pompes à eau sont devenues populaires et étaient utilisées pour pomper des eaux souterraines peu profondes. Elles sont apparues initialement principalement dans les zones urbaines où les eaux de surface n’étaient pas disponibles ou étaient très polluées. En tant que pompes municipales ou pompes de village elles étaient destinées à un usage commun et à un lieu de rencontre pour les résidents. Ces pompes servaient également à faire le linge. Parfois, elles étaient magnifiques et étaient entourées d’un élégant boîtier en pierre naturelle. La plupart de ces pompes avaient été construites au XVIIIe siècle et donnaient souvent de l’eau de qualité raisonnable mais il n’était pas toujours facile pour tous de s’y rendre. Pour leur part, les brasseries avaient parfois leur propre pompe.

Au cours du XIXe siècle, la pompe en fonte est devenue populaire. Celle-ci avait été livrée en série par de nombreuses fonderies de fer. À la fin du XIXe siècle, les pays industrialisés des zones urbaines ont commencé à installer des conduites d’eau à grande échelle, mais à la campagne, l’approvisionnement en eau par pompes privées était encore courant jusqu’au milieu du XXe siècle.

Dans les pays en développement tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie, la pompe à eau commune est encore très utilisée et le fonctionnement des pompes à eau est un moyen important pour la prévention de maladies infectieuses. Vers la fin du 20ème siècle, la valeur des pompes pour le village et la ville a commencé à être perçue et des répliques de pompes à villages et de villes, autrefois disparues ont été érigées dans de nombreux endroits.

De nos jours, des pompes électriques de qualité sont disponibles. La meilleure pompe a eau est probablement la pompe à eau Tallas.

 

La pompe de surface